fbpx

Satisfait ou Remboursé   |   Livraison Gratuite   |   Paiement Sécurisé

Rôles de la peau

La peau est l’organe le plus grand et étendu du corps humain. Composé de plusieurs couches de tissus, la peau est une barrière protectrice contre les éléments extérieurs. Rôles de la peau, oui, car la peau n’a pas qu’un seul rôle mais de multiples que nous verrons sur actiderm-led.com

Composition de la peau

La peau est composée : d’eau, de protéines, de matières grasses, de sels minéraux et oligo-éléments.

Ainsi la peau est constituée d’une couche superficielle qui est l’épiderme. L’épiderme est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable.

Ensuite, nous avons le derme qui est une couche intermédiaire. Le derme est un tissu conjonctif, qui soutient l’épiderme, protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses. Où se trouve les glandes sébacées sécrétant le sébum.

D’autre part, il y a l’hypoderme qui est la couche profonde de la peau. L’hypoderme est un tissu adipeux se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme.

L’hypoderme joue alors plusieurs rôles : Celui de protecteur, il sert d’amortisseur entre le derme et les os. Il est également isolant thermique, morphologique, il modèle la silhouette en fonction de l’âge, du sexe, de l’état nutritionnel de l’individu. Énergétique, par le stockage des graisses.

En outre, la peau recouvre, enveloppe et maintient les partie sous-jacentes de la peau et protège notre intérieur des multiples agressions extérieures.

Le rôle de la peau est de protéger nos tissus contre :

  • Les actions mécaniques
  • Des agressions physiques
  • Certains agents chimiques
  • Les agressions microbiennes

De plus, en s’opposant à la déperdition de la chaleur et à l’évaporation de l’eau contenue dans notre organisme, la peau joue un rôle de régulateur thermique.

Nous avons donc compris que le rôle premier de la peau est de protéger contre les différentes agressions dont le corps pourrait avoir à faire face tout au long de la vie. Mise à part les agressions brièvement cités plus haut, nous pouvons mettre en avant ces derniers :

De quoi notre peau nous protège t-elle ?

Les fonctions de la peau consiste à nous protéger :

Contre la chaleur solaire et les radiations.

Les rayons solaires, rouges et infra-rouges, échauffent potentiellement notre peau et la rend rouge dû aux vaisseaux sanguins dilatés.

Si la peau ne nous défendait pas contre cette agression, la température de notre corps serait davantage élevé.

La peau empêche la pénétration des radiations solaires et nous protège principalement, contre les radiations ultra-violettes qui seraient mortelles si elles parviennent à pénétrer dans nos tissus profonds.

Contre l’eau et les agents chimiques.

La surface cornée de l’épiderme est « un véritable obstacle mécanique et biochimique à la pénétration de l’eau et des liquides ».

L’obstacle mécanique est représenté sur l’imbrication des cellules cornées et l’obstacle biochimique par :

  • la kératine
  • le graisse cutanée
  • le sébum
  • Protection contre les microbes

Les rôles de la peau sont de protéger et défendre l’organisme contre l’envahissement des micro-organismes à différents stades et de différentes manières :

Il y a tout un monde de micro-organismes qui nous entourent, qui habitent même la surface de notre épiderme et dont celui-ci se défend.

Afin de faciliter le rôle de l’épiderme, il est important de se laver le visage régulièrement : lavage, nettoyage, gommage et même exfoliation.

Merci de votre confiance

Nos clients témoignent !

Etoile

Marlie C. avis vérifié

Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile

avis client_derma_actiderm_led

Le dispositif radio de mésothérapie et d'électroporation est le même que l'image et la description montrées sur la page du vendeur. Il a plusieurs lumières, chacun accomplit une fonction différente selon la description de l'appareil.

Etoile

Anne-Claire C. avis vérifié

Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile

avis client_derma_actiderm_led

L'appareil fonctionne bien. Il existe plusieurs niveaux de puissance des impulsions électriques. Près de l'œil que je fais à une puissance plus faible

Etoile

Lyam R. avis vérifié

Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile

avis client_derma_actiderm_led

Recommandé, très bon